PORTRAIT

En voir plus

Stay Positive AND Keep 

Smiling

DATE DE NAISSANCE 21.06.1987

LIEU DE NAISSANCE LA CHAUX-DE-FONDS, SUISSE

FAMILLE NICOLE ET CLAUDE-ERIC JAQUET (PARENTS) ; 3 SOEURS (CARINE, MURIELLE ET MELANIE)

TAILLE 169cm

CLUBS BC LA CHAUX-DE-FONDS

DOMICILE ACTUEL BIENNE, SUISSE

SPONSOR MATÉRIEL YONEX

HOBBIES SPORT EN GÉNÉRAL, AMIS, FAMILLE, LIRE, PHOTOGRAPHIE

En tant que joueuse professionnelle de badminton, je m’entraîne plus de 20 heures par semaines pour atteindre mes objectifs sportifs. Je fais partie de l’équipe nationale suisse élite depuis plus de 10 ans.

 

Ma route m’a déjà conduit à participer à toutes les plus grandes compétitions internationales : 2 participations aux Jeux Olympiques (Londres 2012, Rio 2016), 9 participations consécutives aux Championnats du monde individuels (de 2006 à 2017), 7 participations consécutives aux Championnats d’Europe individuels (de 2006 à 2017), ainsi qu’à un très grand nombre de compétitions internationales aux quatre coins du monde.

 

Mais comment tout cela a-t’il commencé ????!!!

 

J’ai frappé mes premiers volants dans mon club formateur de la Chaux-de-Fonds (BC la Chaux-de-Fonds) à l’âge de 12 ans. J’ai tout de suite été « mordue » par ce sport et c’est très vite devenu une passion ! Par contre, durant les premières années, loin de moi de croire que je pourrais faire une carrière internationale ! Je suis toujours allé aux entraînements avec beaucoup d’envie de progresser et de sérieux,  mais il m’a fallu de longues années pour croire en mon potentiel et pour réaliser que je pourrais atteindre un haut niveau international.

 

Durant mes premières années internationales (de 2005 à 2010 environ), j’ai un peu « jonglé » entre toutes les catégories (simple dame, double dame et double mixte), en m’entraînant même principalement en double, avant de décider de changer de direction vers l’âge de 23 ans et de me focaliser sur le simple dame afin d’essayer de concrétiser mon rêve : une participation aux JO 2012. Et cela a fonctionné ! Avec en prime, la même année, un 5ème rang aux Championnats d’Europe individuels (résultat qui m’a ouvert les portes des JO). Un autre résultat probant aux Championnats d'Europe a été une médaille de bronze en simple dame en 2017, un rêve qui est devenu réalité!

 

A côté de ma carrière internationale d’athlète, j’ai trouvé le temps de faire une formation. J’ai commencé à étudier à la Haute Ecole Fédérale du Sport de Macolin en 2007. Après un cursus universitaire pour le moins inhabituel (horaires allégés pour pouvoir m’entraîner, ainsi qu’une pause totale de 2 ans en milieu de parcours afin de me focaliser sur mon sport), j’ai obtenu mon Bachelor en « Sciences du sport et de l’éducation » en 2014. Depuis lors, je me focalise à cent pour cent sur ma carrière d’athlète.

 

Voilà, mon parcours un peu atypique, au sein duquel j’ai commencé à me focaliser sur le sport de compétition très tard, m’a déjà permis de vivre des expériences incroyables. Et aujourd’hui à 29 ans, je suis toujours autant motivée à gravir des sommets. Je me réjouis des prochains défis qui m’attendent dans ma carrière d’athlète ces prochaines années!

Capture d’écran 2018-12-19 à 20.22.35.pn
FW_Logo_weiss_PNG.png

Sabrina Jaquet // Athlète Olympique Badminton

FOLLOW

ME

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle